PREMIÈRE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE CHORALES DE PHNOM PENH 2024 03 June 2024, Laurence Labadens

PREMIÈRE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE CHORALES DE PHNOM PENH 2024

Informations

Du 29 mai au 1er juin, la capitale du Cambodge accueille la Première Compétition Internationale de Chorales de Phnom Penh. Cet événement est organisé par INTERKULTUR, une référence mondiale dans le domaine des événements choraux, en collaboration avec l'agence réceptive All Dreams Cambodia et avec le soutien du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, du ministère de l'Environnement, du ministère du Tourisme et de la municipalité de Phnom Penh.
 


La Première Compétition Internationale de Chorales de Phnom Penh est une initiative d'INTERKULTUR, une organisation renommée pour son engagement en faveur des échanges culturels et de la compréhension mutuelle à travers la musique. Forte de son héritage comptant plus de 11 000 chorales et près de 460 000 chanteurs à travers le monde, INTERKULTUR est réputée pour sa capacité à unir les gens à travers le langage universel de la musique. L'évènement de Phnom Penh s'inscrit dans cette lignée, offrant une plateforme exceptionnelle pour célébrer la diversité et la beauté du chant choral.


Un riche programme
Réunissant 200 participants venus notamment d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande, l'évènement se déroule sur une période de quatre jours dans des lieux emblématiques de Phnom Penh, notamment le théâtre Chaktomuk et l'Institut de technologie du Cambodge (ITC). Il propose une variété d'activités conçues pour engager à la fois les participants et le public.
 
Les festivités ont débuté le 29 mai avec une grande cérémonie d'ouverture au théâtre Chaktomuk, présidée par Mme Phoeurng Sackona, ministre de la Culture, suivie par une série de compétitions et d'ateliers à l'ITC.



Dirigés par l'expert en chant choral Peder Karlsson, co-fondateur d'un nouveau mouvement choral en Suède, ces ateliers, offrent des opportunités d'apprentissage précieuses pour les chefs de choeur, les chanteurs et les chorales de tous niveaux, en couvrant des sujets essentiels tels que le rythme, l'intonation, les harmonies, ainsi que des techniques de répétition novatrices.



Les participants se produisent également lors de concerts publics appelés "Concerts de l'Amitié" qui visent à divertir le public local tout en favorisant un esprit de camaraderie entre les chorales invitées.
 
La compétition est évaluée par un jury d'experts internationaux dont deux principaux directeurs artistiques, Johan Rooze (Pays-Bas) et Fred Sjöberg (Suède). L'événement s'achèvera par une cérémonie de remise des prix et de clôture à l'ITC, au cours de laquelle les meilleures performances seront récompensées et célébrées.
 
Un évènement engagé
Conformément aux efforts déployés au niveau mondial pour promouvoir le développement durable, les organisateurs de la Première Compétition internationale de Chorales de Phnom Penh se sont engagés à maximiser la contribution positive de cette grande manifestation et à minimiser son impact négatif.



Ainsi, afin de lutter contre le changement climatique, l'empreinte carbone des participants durant leur séjour est calculée par Ecosol France et une partie importante de celle-ci sera compensée par l'achat de crédits carbone Gold Standard via l'intermédiaire d'Everland pour soutenir le sanctuaire de faune de Keo Seima dans la province du Mondolkiri. Ce sanctuaire abrite des espèces de faune et de flore menacées et répertoriées par l'Union internationale pour la conservation de la nature et revêt une importance d'ordre international pour la préservation de l'éléphant d'Asie et de plusieurs espèces de singes.

La Première Compétition de Chorales de Phnom Penh est le premier événement international au Cambodge à calculer et à compenser son empreinte carbone. Elle contribuera également à la réduction de la pollution plastique et à son déversement dans l'océan, en achetant des crédits plastiques certifiés à TONTOTON, une organisation qui travaille avec des communautés vulnérables des zones côtières du Cambodge pour collecter et traiter les déchets plastiques.
En outre, elle soutiendra l'accès à l'eau potable et à l'éducation par le biais de dons. Pour chaque participant, 2 dollars seront reversés au programme "Water in Schools" de Teuk Saat 1001, qui fournit de l'eau potable aux écoliers des zones rurales. Un autre montant de 3 dollars par participant sera versé au programme "Mobile Library" de SIPAR, qui apporte des livres aux communautés défavorisées, promouvant ainsi l'alphabétisation et les opportunités éducatives.



Bien plus qu'une simple compétition
La toute première Compétition Internationale de Chorales de Phnom Penh va bien au-delà d'un simple concours ; elle représente une célébration de la diversité culturelle, de l'expression artistique et de l'amitié internationale. En rassemblant des chorales provenant de différents pays, elle met en lumière la capacité de la musique à transcender les frontières et à unir les peuples. De plus, elle met en avant le rôle croissant de Phnom Penh en tant que centre culturel dynamique. Enfin, elle apporte un formidable soutien à des initiatives d'importance pour la préservation de l'environnement et le développement durable au Cambodge.
 
www.interkultur.com/events/2024/cambodia 

Crédit photos : Jérémie Montessuis, chaktomuk.

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :