LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO 03 July 2022, Philippe GUERSAN

Courants d'Air, LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO Courants d'Air, LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO Courants d'Air, LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO Courants d'Air, LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO Courants d'Air, LE PÉROU, C'EST LE PAYS DU PISCO
© ©Promperu

PISCO, UN ARÔME QUI SÉDUIT, UNE SAVEUR QUI CAPTIVE

L'histoire du Pisco, l'origine d'une tradition
Le Pisco, boisson phare du Pérou, est un distillat qui pourrait nous rappeler le Cognac ou l'Armagnac et qui est produit à partir de jus de raisin.
En langue quechua, le pisco (ou pisku) désigne les oiseaux de la région. Ce nom est lié à l'identité et à la langue péruviennes à l'époque précolombienne et bien que l'on ne sache pas exactement quand a-t-il commencé à être utilisé pour le distillat, il existe des documents qui utilisent le terme pour désigner les premières productions à la fin du XVIe siècle.



Il serait né sur les terres d'Ica, où les raisins apportés d'Europe ont été rapidement adaptés pour faire du vin ou distillés en eau-de-vie.
Son arôme, c'est le parfum du Pérou et son goût, une fierté nationale dans chaque gorgée.
Son processus de production s'inscrit dans la tradition des premiers producteurs et aujourd'hui, nous connaissons trois types de Pisco :
- le puro, élaboré à partir d'un seul type de raisin
- l'acholado, composé de deux ou plusieurs cépages
- le mosto verde (moût vert), provenant de la distillation de moûts frais partiellement fermentés



ICA, LA RÉGION DU PISCO À DÉCOUVRIR ICA / NAZCA / HUACACHINA
La province de Pisco se trouve sur les bords de l'Océan Pacifique, à 230 kilomètres au sud de Lima, la capitale du Pérou. C'est à cet endroit, il y a plus de 450 ans, qu'ont été semées les premières vignes, qui ont profondément pris racine dans les terres fertiles du nouveau continent. Comme témoin de son legs ancestral, la ville doit son nom à la civilisation précolombienne qui s'était installée dans la même vallée mille ans auparavant et qui donnait le nom de pisku aux oiseaux qui nichaient sur les berges des cluses. Au cours des siècles, ce mot, qui devint Pisco, a été hérité par la ville, la rivière, le port et la province.
Ce distillat est également produit dans les vallées de Lima, Ica, Arequipa, Moquegua et Tacna.



À quelques kilomètres au sud de Lima, Ica est l'une des régions les plus fertiles du Pérou, avec ses dunes, ses oasis, son patrimoine pré-inca, ses plantations de légumes, ses vignobles…, tout y est fascinant. Les contrastes de ses paysages, son ciel bleu, ses couchers de soleil et ses côtes, riches en beauté naturelle, en flore et en faune, en font une destination magique.
C'est d'ailleurs la plus grande zone de production du Pérou, où de nombreuses caves se distinguent par leur beauté et leur tradition, et où il est possible d'apprendre les secrets de sa fabrication et comment déguster la boisson nationale.



C'est aussi dans cette région que se trouve les célèbres les lignes de Nazca. Mondialement connues et encore inexpliquées aujourd'hui, elles s'apprécient mieux depuis les hauteurs ou en les survolant. Les lignes de Nazca sont ces fameux géoglyphes aux dimensions colossales. Elles couvrent plus de 520 kilomètres carrés et abritent plus de 150 figures représentant des humains, la flore et la faune, ainsi que quelques tracés géométriques.

À quelques minutes du centre de la ville d'Ica, la Huacachina est une oasis dans le désert, dont le coeur est un étang qui, pendant des années, a été très populaire pour les propriétés médicinales de ses eaux. Aujourd'hui, il est entouré de restaurants et de bars, un endroit agréable pour s'y promener et même pour y naviguer avec des pédalos. La nuit, on admire le ciel étoilé depuis le bord de l'eau ou le sommet des dunes environnantes.



LE PISCO SOUR, PATRIMOINE CULTUREL DU PEROU
Il y a peu de cocktails qui atteignent un goût aussi parfait et équilibré que le Pisco Sour. Son mélange de saveurs, son aspect coloré et son arôme puissant ont fait de cette délicieuse boisson un symbole touristique du Pérou qui s'exporte dans le monde entier. Personne ne peut résister à sa fraîcheur et à son arôme incomparable !
Cette reconnaissance lui a valu d'être déclaré patrimoine culturel de la nation par l'Institut national de la culture (INC) en 2007.
 


LA RECETTE DU PISCO SOUR
Par Christophe Pluvinage, chef barman au Piscobar à Paris, vainqueur de la Pisco Week 2018, championnat du Pisco en France.
6 cl Pisco
3 cl jus de citron vert frais
2 cl sirop de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
Bitter Angostura
6 glaçons
Dans un shaker mélangez le blanc d'oeuf, le jus de citron vert frais, le sirop de sucre de canne, le pisco et les glaçons.
Versez le tout dans votre verre et ajoutez une goutte d'Angostura. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par un peu de cannelle en poudre.



Au Piscobar, vous découvrirez également une cuisine péruvienne moderne, avec notamment le ceviche, cette délicieuse marinade de poisson cru, cuit dans le citron vert et le piment. Un véritable tour gastronomique du Pérou.
www.piscobarparis.fr

Tout savoir sur le Pérou : www.peru.travel