LA ROUTE DES VILLES D'EAUX DU MASSIF CENTRAL FÊTE SES 25 ANS 05 November 2023, Philippe GUERSAN

LA ROUTE DES VILLES D'EAUX DU MASSIF CENTRAL FÊTE SES 25 ANS

17 VILLES D'EAUX EN MASSIF CENTRAL

Née en 1998, sous l'impulsion de la DATAR Massif Central (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale), La Route des Villes d'Eaux du Massif Central est une association atypique et innovante, qui s'est donnée pour but de développer une filière touristique propre aux villes d'eaux, en lien avec l'ensemble des acteurs et partenaires concernés.



Depuis sa création, l'Association s'est donné comme objectif le changement d'image des villes d'eaux, en valorisant tout particulièrement leurs spécificités : le bien-être à l'eau thermale et le patrimoine thermal. Depuis 2016, la Route des Villes d'Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l'image de la destination villes d'eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication.



Un territoire à fort potentiel touristique
Des bocages vallonnés du Bourbonnais à l'Ardèche du Sud, des collines verdoyantes de la Creuse au plateau de l'Aubrac, en passant par les volcans d'Auvergne, l'Association regroupe 17 villes d'eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.



Les stations adhérentes sont : Bourbon-Lancy, Bourbon-l'Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Cransac-les- Thermes, Evaux-les-Bains, Le Mont-Dore, Montrond-les-Bains, Néris-les-Bains, Royat - Chamalières, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Saint- Nectaire, Vals-les-Bains et Vichy.



Changer l'image et valoriser les spécificités des villes d'eaux
Faire évoluer l'image des villes thermales, mettre en valeur leurs richesses afin de renforcer leur attractivité touristique, telle est la vocation de La Route des Villes d'Eaux du Massif Central. Afin de permettre aux prescripteurs (institutionnels, journalistes, opérateurs du tourisme, du patrimoine et de la culture...) et au grand public d'identifier les villes d'eaux comme des destinations touristiques à part entière, l'association développe une stratégie reposant notamment sur la valorisation du bien-être et du patrimoine thermal, deux spécificités essentielles des villes d'eaux. Une politique de coopération à l'échelle européenne est également déployée depuis plusieurs années.



Les Accros du Peignoir, une marque au service de la stratégie
Depuis 2016, la Route des Villes d'Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l'image de la destination villes d'eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication. Dans un esprit fun et décalé, cette marque valorise l'art de vivre en stations thermales et leurs nombreux atouts, parfois méconnus. Une dynamique a vu le jour depuis sa création, permettant aux Accros du Peignoir d'investir pleinement le réseau de La Route des Villes d'Eaux du Massif Central, d'agréger de nombreux partenaires et ambassadeurs et, depuis peu, de se déployer à l'international.



Dans le domaine culturel, le projet Culture Bains #2, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d'eaux à travers des formes artistiques innovantes, est déjà bien engagé, après le succès du premier dossier.



La Route des Villes d'Eaux vient d'obtenir l'autorisation de commercialiser des séjours touristiques et lancera d'ici fin novembre les premières Box « Accros du Peignoir ».
Enfin, l'Association s'est positionnée sur un appel à projets Patrimoine & Numérique et un projet européen autour du développement durable, pour lesquels elle attend une issue favorable.

www.villesdeaux.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :