JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNE 07 septembre 2020, PAR NICOLE KORCHIA

C’est dans l’écrin de la Joyce Gallery Paris, nichée sous les arcades des Jardins du Palais Royal, que l’artiste chanteuse et comédienne a lancé sa gamme d’accessoires et objets déco. Nous l’avons rencontrée pour parler création et voyage.

Courants d'Air, JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNE
Courants d'Air, JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNECourants d'Air, JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNECourants d'Air, JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNECourants d'Air, JENIFER SIGNE LIGATI, UNE COLLECTION DECO A L’INSPIRATION MEDITERRANEENNE

DES ACCESSOIRES JOYEUX ET CHALEUREUX QUI INVITENT A LA DOUCEUR DE VIVRE



Femme à multiple facettes, on ne vous attendait pas forcément dans l'univers de la décoration. Mais vous semblez guidée par la curiosité…


Oui je suis tellement curieuse…

J'ai toujours en moi la soif d'apprendre et de rencontrer.

Pour Ligati, c'est justement la rencontre avec Charlotte Esquenet la co fondatrice d'ExSud Design qui m'a permis d'assouvir ce rêve de petite fille. J'ai toujours été fascinée par la mode et la décoration à travers les matières, le savoir-faire, l'artisanat et tout le travail que cela nécessite. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les petites mains. Et rien ne me rend aussi heureuse que de voir des menuisiers façonner le bois, de pénétrer dans des ateliers de verreries… J'aime tout ce qui est manuel.



Au point de relooker des meubles ou des objets pour votre intérieur ?

Oui je fais tout chez moi !!! Cela commence par la chine. Je passe beaucoup de temps dans les brocantes pour trouver des objets qui me permettent de changer de décor, tout en conservant les meubles les plus importants que je retape, repeins et métamorphose par des changements de poignées ou de revêtement par exemple.

Pour moi les accessoires sont très importants car ils posent une humeur dans la pièce. C'est la raison pour laquelle je me suis attachées à ce que les coussins de ma ligne soient bi matières et bicolores. Ainsi ils collent à l'humeur du moment. Un coussin ça sert tellement de choses : accueillir, enrober, consoler…

Justement comment qualifier en quelques mots cette collection ?

Elle est joyeuse, vivante, plurielle, positive.

Elle reflète votre home sweet home ?

Oui tout à fait.  Mon chez moi ressemble vraiment à cette collection !

Ligati reflète mes gouts et mon inspiration que je puise dans les voyages et dans mes origines. On y retrouve les couleurs du Vieux Nice, la ville où je suis née et où j'ai grandi, mais aussi de Paris et bien sûr de la Corse, où je me remplis des couleurs de la nature. Il y a les jaunes des champs d'immortelles, les roches ocres de l'Ile Rousse, les plages de sable noir ou gris, les roses oranges des couchers de soleil… On retrouve dans ma collection toute la palette des couleurs qui me bercent et que j'aime retrouver dans le décor d'un appartement, qui affirme une personnalité et des humeurs changeantes.

La décoration d'un intérieur est si importante pour recevoir, s'épanouir en famille, se sentir bien et se réunir. C'est pourquoi j'ai appelé cette ligne Ligati qui signifie en corse « être liés ».



Chaleureuse, votre ligne l'est aussi à travers ses luminaires élégants et pop …

C'est sans doute parce que je suis fan des années 60-70, tout comme des années 30-40 !

Je suis très sensible aux lumières, c'est pourquoi j'ai pensé des abat-jours tissés, colorés, qui renvoient une lumière douce et chaude. J'y ai ajouté une touche rock à travers des pieds en fer ou acier brossé. Une lampe avec un bel abat-jour pose immédiatement des ondes dans une pièce.

Et puis j'aime les mix de matières : le bois, le velours, les tissus agréables et confort comme ceux de mes grands plaids doux. Je propose aussi des range-couverts qui peuvent être détournés pour accueillir des serviettes, pinceaux, crayons ou devenir des vide poches. Et des vases dans lesquels on peut glisser des bougies…



Le voyage vous inspire, mais quelle voyageuse êtes-vous ? 

Au départ je suis très organisée, je me renseigne longuement sur internet, je repère les spots incontournables et je planifie mes journées… Mais je manque cruellement de discipline, alors au final je ne fais rien de ce qui était prévu et je me laisse porter. Souvent guidée par des rencontres.

J'ai de très beaux souvenirs de voyage en Inde, à la Havane (on en retrouve certaines couleurs comme le rose havane dans mes accessoires), dans différents pays d'Afrique… J'aime aussi me retrouver dans des petits coins merveilleux de France, où partir chiner en Belgique où je déniche toujours une petite pièce qui raconte une histoire.

J'adore m'évader et je suis toujours prête à voyager pour découvrir encore et encore…

La collection Ligati est à découvrir jusqu'au 12 Septembre dans le pop-up store de la Joyce Gallery.

www.ligati.store

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.