EVI EVANE, « À VOTRE SANTÉ » EN GREC ANCIEN, REFLÈTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, SAINE, RAFFINÉE ET UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE. 06 February 2026, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, EVI EVANE, « À VOTRE SANTÉ » EN GREC ANCIEN, REFLÈTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, SAINE, RAFFINÉE ET UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE.Courants d'Air, EVI EVANE, « À VOTRE SANTÉ » EN GREC ANCIEN, REFLÈTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, SAINE, RAFFINÉE ET UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE.Courants d'Air, EVI EVANE, « À VOTRE SANTÉ » EN GREC ANCIEN, REFLÈTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, SAINE, RAFFINÉE ET UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE.Courants d'Air, EVI EVANE, « À VOTRE SANTÉ » EN GREC ANCIEN, REFLÈTE UNE CUISINE AUTHENTIQUE, SAINE, RAFFINÉE ET UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE.

EN 2005 LA CHEFFE DINA NIKOLAOU ET SA SŒUR MARIA DÉCIDENT DE FONDER LA MAISON EVI EVANE AFIN DE PARTAGER LES TRADITIONS HELLÉNIQUES

De leur petit village au nord d'Athènes jusqu'à Paris
Pour raisons de coeur Maria rejoint une famille de restaurateurs grecs à Paris en1988. Elle est vite suivie par sa soeur Dina qui tombe elle aussi sous le charme de la ville des lumières. Des études de finance et marketing puis de gastronomie française dans de grandes écoles culinaires affirment leur passion pour une cuisine fidèle aux traditions de leur pays. En 2005, les deux soeurs décident d'écrire une nouvelle page à 4 mains. Et depuis, les filles de Maria les ont rejointes.



La Maison Evi Evane c'est aujourd'hui le restaurant convivial du 10 rue Guisarde dans le 6èmearrondissement, cinq épiceries-traiteurs, un service événementiel et des livres dans lesquels Dina nous transmet ses recettes préférées, héritées de sa grand-mère et de sa mère et inspirées de son mode de vie, de ses voyages, de ses habitants et des plats qu'elle respecte, comme les célèbres Pitas grecques en pâte Filo, salées ou sucrées.



Elle dévoile la cuisine grecque au travers de son terroir mais loin des clichés et avec le souci d'offrir une nourriture saine et la plus légère possible. Par exemple elle choisit la viande de veau pour la fameuse Moussaka (et non l'agneau plus gras), les aubergines ne sont pas frites mais coupées très finement et cuites au four à l'huile d'olive, une sauce tomate aux herbes fraîches, une béchamel allégée au yaourt grec et à la feta. On admire la créativité de la Cheffe et le respect du produit, une vraie ambassadrice d'une cuisine sincère.



EVI EVANE, une Maison de saveurs, qualité et fraîcheur garanties
Mariant les produits frais locaux -pour les viandes, fruits et légumes- aux pépites grecques : féta AOP de la région d'Itea, huiles d'olive de Crète ou Péloponnèse, fromages artisanaux, herbes sauvages, olives de Kalamata, lentilles de Grèce ou oeufs de cabillaud pour le tarama blanc « Evi Evane » mezze star du restaurant, sont importés par les familles partenaires. À la carte, les mezzés s'imposent comme une ode à la diversité : calamars croustillants et poutargue. Côté plat, le poulpe braisé fond en bouche.



Evi Evane, un pont entre deux cultures, une maison à l'esprit ouvert pour partager un festin et repartir avec une histoire
En entrée TARAMA AUX CITRONS CONFITS, mie de pain, huile d'olive, origan. MOUSSAKA revisitée où on retrouve les saveurs de la recette traditionnelle : cannelle, mélange d'épices. Pour terminer, un dessert traditionnel 100% fait maison, rafraîchissant, juteux et moelleux à souhait, imbibé de miel de thym crétois, arrive le PORTOKALIPITA, gâteau à l'orange dans lequel la farine est remplacée par la pâte Filo. Crème pâtissière à la semoule, accompagnée de morceaux d'orange frais, de grenades, de noix concassées, et fil de miel crétois : délicieux !



Les senteurs d'épices, de cannelle, d'origan, de fleur d'oranger ou de miel de montagne vous rappelleront votre repas à l'atmosphère de taverne raffinée bien sympathique. L'été, les repas sont servis dans la rue.
Un des livres gourmands de Dina Nikolaou : Filosophie-50 variations sucrées et salées autour de la pâte Filo, chez Hachette Prat.

Restaurant Evi Evane, Maison Grecque Familiale
10 rue Guisarde 75006
www.evievane.com 

Crédits photos : © Pierre Lucet Penato et Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :