KITCHEN, UN NOUVEAU RESTAURANT JAPONAIS AU CŒUR DE PARIS 02 July 2023, Philippe Guersan

Courants d'Air, KITCHEN, UN NOUVEAU RESTAURANT JAPONAIS AU CŒUR DE PARISCourants d'Air, KITCHEN, UN NOUVEAU RESTAURANT JAPONAIS AU CŒUR DE PARISCourants d'Air, KITCHEN, UN NOUVEAU RESTAURANT JAPONAIS AU CŒUR DE PARIS
© Photos Kitchen

L'ISAKAYA, UNE IMMERSION AU JAPON

Créé par le chef Mitsuoka Chikara, président des 3 restaurants IPPUDO Paris, Kitchen 32 s'inscrit dans le plus pur respect de la tradition Izakaya, ou plutôt « neo taishu Izakaya ». Le chef, spécialiste de la cuisine nippone et amoureux de la culture française, s'est d'abord formé dans la culture de la nouille fine de Hakata puis en parcourant le monde pour dispenser son savoir culinaire. Il s'attelle à préparer avec cette fameuse précision nippone les spécialités typiques de ces bars à tapas japonais, avec une sélection fine de sakés, de Lemon sour, mais également de vins natures pour flirter avec la tradition française.



Mais qu'est-ce qu'un Neo Taishu Izakaya ?
Commençons par l'Izakaya, cet établissement typiquement japonais similaire à notre bien-aimé bar à vins. On s'y retrouve à la sortie du travail entre collègues afin de partager un (souvent plusieurs !) verre de saké ou de lemon sour, accompagné de petits plats au format tapas, faits maison. L'Izakaya est un type d'établissement hérité d'une tradition longue de plusieurs siècles. Elle propose des bouteilles de qualité, parfois réservées à ses habitués.



À Kitchen 32, on choisit parmi une sélection de sakés et vins natures choisis avec soin pour plaire aux palais français et japonais ! On vous propose également des lemon sour ou lemon Chu-Hi, des cocktails typiquement japonais et grands favoris des Izakayas.
Ici, le lemon sour est fait avec du Kinmiya Shochu, spiritueux japonais quasiment introuvable en dehors de l'archipel nippon. Ce spiritueux est composé d'une variété d'éléments naturels et contient 25 % d'alcool.



La cuisine est intégralement faite maison avec des produits frais et de saison. Comme au Japon, le soir les plats seront servis par petites portions de type tapas, à partager ou en solo, accompagnés de la recommandation de saké ou vin du Patron.
Le midi, la carte est plus réduite mais propose des plats réconfortants comme le traditionnel curry japonais ou une sélection de donburi.
 


Le chef Mitsuoka Chikara
Formé au Japon au sein du groupe IPPUDO et d'autres établissements d'excellence, sa première expérience au sein d'un Izakaya remonte à l'école primaire. L'Izakaya, c'est pour lui, un lieu du quotidien, un lieu de son enfance qui devient alors presque invisible. Mais après de nombreux voyages autour du globe, il se rend compte qu'il était impossible de retrouver l'Izakaya traditionnel de son enfance en dehors du Japon.



C'est ce que l'a poussé à ouvrir Kitchen, un peu aussi pour la même raison qui l'avait poussé à rejoindre IPPUDO : partager la gastronomie et la culture japonaise à travers le monde. Il n'en oublie pas moins la gastronomie française dont on retrouve des influences dans certaines de ses recettes et ses ingrédients.
 


L'essence de sa cuisine
Les produits de saison inspirent et créent une carte évolutive au cours de l'année avec des mets traditionnels revisités de manière contemporaine. Deux arts de vivre se rencontrent ainsi au sein de cette carte intégralement faite maison. De nombreux plats ont été créés spécialement pour la cuisine de Kitchen Izakaya, comme le Chashu egg, plat phare de la carte, composé de chashu, ce porc braisé japonais si typique d'IPPUDO et d'oeufs coulants, un duo de saveurs fondantes inconnu du palais français.
« J'essaie toujours d'apporter de nouveaux plats et de nouvelles saveurs en France pour continuer de faire découvrir l'étendu de la culture culinaire japonaise, souvent méconnue mais pourtant aussi vaste que la cuisine française. Les Tapas que nous proposons reflètent les valeurs de la maison : amitié, partage et découverte », nous confie-t-il.



Ambiance
Une décoration épurée et naturelle, les murs bruts reflètent la cuisine. Les sièges en bois rappellent les Izakayas traditionnels japonais. Les miroirs anciens reprennent l'esprit bistrot du Paris qui inspire au chef. Les lumières harmonieuses adoucissent le lieu, donnant naissance à un lieu chaleureux, doux et amical. Un parfait mariage entre le vieux Paris du 2e arrondissement et les codes traditionnels japonais.



Capacité : 22 places assises
Horaires d'ouvertures : du mardi au samedi midi 12h30-14h30 - Du mercredi au samedi soir 19h00-22h30
Kitchen 32 - 32, rue Tiquetonne - 75002 Paris

www.kitchen-izakaya.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :