UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUEN 21 January 2023, Vincent Guerrier

Courants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUENCourants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUENCourants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUENCourants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUENCourants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUENCourants d'Air, UN GRAND WEEK-END IMPRESSIONNISTE À ROUEN

UNE VILLE INSPIRÉE ET INSPIRANTE !

VENDREDI APRES-MIDI
Et si on commençait par un petit noir au « Métro » ? A deux pas de la gare, le Café Métropole est depuis 1932 une institution pour la jeunesse étudiante. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre s'y retrouvaient volontiers. Direction ensuite rue du «Gros». Nous voici au coeur vibrant de la ville ! Notre mission : lever les yeux ! Glissons sous l'arche Renaissance du beffroi du Gros-Horloge qui enjambe la rue pavée, scrutons l'aiguille unique des deux cadrans et contemplons la remarquable enfilade de maisons en pans de bois. Non loin, les grandes lucarnes et la balustrade hérissées de pinacles du Palais de Justice nous en mettent plein la vue. Sous la cour de cet édifice se dissimule la Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France. 


Le Gros-Horloge

Après avoir dégusté sur le chemin une pâtisserie chez Vatelier, la cathédrale, chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant, s'impose à nous. Observons l'incroyable scène de statues, de gargouilles, ainsi que les vitraux et la jolie tour lanterne. Elle a séduit Monet qui, depuis le 1er étage du superbe hôtel particulier (XVIe) de l'Office du Tourisme, a peint au moins 30 fois la façade !


La Cathédrale depuis l'hôtel particulier de l'Office de Tourisme

Une étape gastronomique ? Rendez-vous à La Couronne, place du Vieux-Marché. Comme la reine d'Angleterre, Grace Kelly ou Dali, ou nombre de présidents et d'empereurs, testons la recette, préparée sous nos yeux, du Canard à la Rouennaise de la plus vieille auberge de France (1345). Les salons sont raffinés et l'atmosphère très feutrée ! Puis relaxons-nous à l'hôtel Littéraire Le Flaubert dans l'univers de Madame Bovary et de Salammbô, dans une belle invitation au voyage le temps d'une lecture !


Hôtel Gustave Flaubert

SAMEDI MATIN
Pour réapprendre toutes les saveurs de la Normandie, partons au marché du Clos Saint-Marc. Boudin au calvados, poulet rôti, neufchâtel du pays de Bray... les odeurs se mélangent avec les fruits et légumes. Prolongeons le pas vers l'Aître Saint-Maclou, l'étonnant ancien cimetière à galeries où s'affichent les crânes et squelettes en bois sculptés. Il héberge la Galerie des Arts du feu, un espace de création et de production dédié aux métiers d'arts, ainsi qu'au Café Hamlet où il est agréable de déjeuner dans un décor de boiseries et charpentes. Et si on se régalait des « picoti picota snacking » ou des plats de cuisiniers ?


L'Aître Saint-Maclou © JF Lange

SAMEDI APRES-MIDI 
Etape de charme place Saint-Barthélemy dont l'élégante église Saint-Maclou, un joyau de l'art gothique, abrite un porche à 5 baies en arc de cercle et des portes finement ciselées ! Nous voici en plein quartier des Antiquaires. A proximité, l'Historial Jeanne d'Arc nous plonge dans le souvenir de la célèbre héroïne grâce à des projections, effets sonores et reconstitutions dans le magnifique Palais Episcopal. Après une pause chez Dame Cake, entrons au Musée des Beaux-Arts. Son jardin des sculptures, son exceptionnelle collection d'impressionnistes, ses icônes russes et son cabinet des dessins (8 000 pièces) en font l'un des musées provinciaux les plus prestigieux.


Le Jardin des Sculptures au Musée des Beaux-Arts

SAMEDI SOIR
À quelques minutes du centre historique, gagnons les quais où terrasses et lieux de loisirs ont investi les anciens hangars très bien réaménagés. Depuis plus de 20 ans, les Rouennais se sont ainsi réappropriés les bords de Seine dédiés autrefois au grand port maritime. Joggeurs, cyclistes, riders, flâneurs en ont fait aussi leur paradis. Face aux quais de la rive gauche ponctués d'espaces verts et de méridiennes, laissons-nous tenter par le restaurant La Fabrik pour des plats aux accents internationaux, dans une ambiance loft new-yorkaise. Des DJ l'animent régulièrement. A moins que vous ne préfériez la convivialité des nouvelles Halles Biltoki qui rassemblent 17 métiers de bouche. Soirée festive assurée !


Place de la Pucelle © Vincent Guerrier

DIMANCHE MATIN
A l'heure où les terrasses s'égayent, admirons la place du Vieux-Marché et son écrin de maisons à colombages, la grande croix à l'emplacement du bûcher où Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431 et l'église Sainte-Jeanne d'Arc au toit évoquant une coque de bateau retournée. Place d ela Pucelle
Nos vélos électriques nous attendent à l'Office du Tourisme pour une balade en bord de Seine. Au fil de la croisière, les grues du port céréalier remplacent peu à peu les clochers, mais, rapidement, les villages aux maisons de grès et de pans de bois succèdent aux énormes cargos. A Sahurs, embarquons sur le Bac pour rejoindre La Bouille, le village natal d'Hector Malot qui a énormément inspiré les peintres impressionnistes notamment Turner, Sisley ou Pissarro. Et si on se restaurait d'un panier pique-nique ou d'un plat gourmand, tels que ceux des restaurants Les Gastronomes ou la Maison Blanche ? 


Les bords de Seine

DIMANCHE APRES-MIDI
Il est temps de rentrer à Rouen ! A bord du Lutèce, petit bateau de croisière, on découvre autrement les jolies boucles de la Seine et le port marchand. Promis, nous reviendrons, « La ville aux cent clochers » nous a véritablement impressionnés !

www.visiterouen.com


Copyrights : Office de Tourisme de Rouen, J.F Lange, Seine à vélo © D. Darrault

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :