LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVE 26 September 2023, ANNE-SOPHIE GUERRIER

Courants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVECourants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVECourants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVECourants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVECourants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVECourants d'Air, LE FESTIVAL DE CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVE

6ÈME ÉDITION DE TOQUICIMES



Sous le parrainage du chef Glenn Viel***, chef triplement étoilé de L'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, la 6ème édition aura lieu du 20 au 22 octobre. Elle regroupera plus de 100 chefs, pâtissiers et artisans des métiers de bouche et de nombreux visiteurs. Elle sera dédiée aux circuits courts et aux producteurs locaux. Avec 51 exploitations agricoles et 135 restaurants et lieux festifs, Megève est devenue la capitale gourmande des Alpes. L'an passé, l'évènement a réuni plus de 22 000 personnes.
 


Si cette année, Toquicimes ne se déroulera pas à l'Espace Congrès et Expositions pour cause de travaux, il se jouera « hors les murs ». Avec Mercotte, fidèle marraine du festival, et Emmanuel Renaut, président co-fondateur, Glenn Viel accueille une nouvelle génération de jeunes chefs dont les deux finalistes de Top Chef 2023 : Hugo Riboulet, (vainqueur), Danny Khezzar, Albane Auvray, Florian Barbarot, Mallory Gabsi, Matthias Marc, Noémie Honiat, Denny Imbroisi, Tabata Mey, Marie-Victoire Manoa … qui vont découvrir à leur tour la gastronomie d'altitude.
 
 

LES NOUVEAUTÉS 2023
Cette année, de nouveaux défis sont proposés aux professionnels et au grand public.
Le Challenge du marché met en compétition quatre chefs de Megève, avec 20 € en poche pour leur course. Ils devront réaliser un repas pour quatre personnes, en deux heures, en valorisant le marché hebdomadaire des producteurs locaux.



Pour la Masterclass « FoodE Savoie Mont Blanc », en partenariat avec l'Agence Savoie Mont Blanc, quatre chefs et pâtissiers de renom seront invités à créer, en deux heures, un trompe-l'oeil inspiré des paysages des montagnes, afin de revisiter un plat emblématique.

Le Concours des Familles aura pour thème « La tourte aux fromages de nos montagnes ». Une recette, mille interprétations selon les traditions familiales : la pâte est au choix des candidats, les fromages doivent être issus des IGP et AOP des pays de Savoie et Haute-Savoie… Il sera présidé par René Meilleur, chef 3* à La Bouitte et président du Conservatoire des recettes de montagne.

Les enfants à l'honneur à Toquicimes 
Une tente dédiée aux enfants accueillera activités et animations ludiques autour du goût et des métiers locaux comme la fabrication du beurre, la farine, le pain, les herbes de nos montagnes.…
Le vendredi, les collégiens de Megève seront encadrés par la Fondation Paul Bocuse qui revient encore à Toquicimes, afin de susciter des vocations.
Au cœur de Toquicimes, une ferme permettra aux petits de découvrir cet univers.
Sur la place du village des démonstrations de danses folkloriques et des récitals d'antan évoqueront les traditions mégevannes.


LES INCONTOURNABLES
Concours de la meilleure fondue de Megève 
C'est l'un des évènements phares de Toquicimes. Après une préselection qui a eu lieu cet été, 8 chefs locaux vont tenter de ravir le titre à Flocon Village, vainqueur de l'an passé, en revisitant ce plat symbole de partage. 



Concours du meilleur pâté croûte de montagne
Les artisans des métiers de bouche et chefs vont se mobiliser pour mettre en valeur le pâté en croûte avec des recettes 100% montagnardes, confectionné à partir d'ingrédients locaux. Le gagnant participera aux demi-finales du Championnat du monde.

Concours "Je cuisine avec mon boxeur de chef"
Au tour des néophytes de se glisser derrière les fourneaux aux côtés de chefs ou de pâtissiers émérites pour réaliser un plat imposé, fous rires garantis. Munis de gants de boxe, les professionnels ne pourront que donner des conseils, sans mettre la main à la pâte.

Le Trophée Chartreuse Toquicimes
Pour cette épreuve, chaque équipe associera un élève barman et bartender de France pour une création de cocktail improvisé à partir d'un panier imposé.




Pour compléter l'édition, 200 apprenants et leurs formateurs du Campus de Groisy, futurs professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, réaliseront démonstrations, animations et restauration tout au long de Toquicimes.
Un rendez-vous pour gurmets à ne pas manquer !


www.megeve-tourisme.fr

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :