TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR 19 February 2021, Vincent Guerrier

Courants d'Air, TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURCourants d'Air, TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURCourants d'Air, TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURCourants d'Air, TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURCourants d'Air, TEMPÊTE D'ÉTOILES EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
© CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur

12 NOUVELLES TABLES ÉTOILÉES EN 2021 ET 48 BISTROTS DE PAYS

TEMPÊTE D'ÉTOILES POUR LA RÉGION SUD 
À commencer par Alexandre Mazzia, installé non loin du Vélodrome de Marseille, qui remporte une troisième étoile pour sa cuisine créative raffinée.


Les saveurs d'Alexandre Mazzia © S. Riss

Parmi les nouvelles tables, le restaurant L'Or Bleu, à Théoule-sur-Mer, a particulièrement séduit les inspectrices et inspecteurs pour la cuisine élégante du chef Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France 2004.
Les autres lauréats : La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape (84), Mickaël Féval à Aix-en-Provence (13), Louroc au Cap d'Antibes (06), Pollen à Avignon (84), Le Bistronomique à Manosque (04), La Salle à manger du Château de Mazan (84), Les agitateurs à Nice (06) et Signature à Marseille (13).


La Mère Germaine © Sandrine Gomez 

Dans la catégorie "Gastronomie durable" (créé en 2020),  le Guide Michelin a mis aussi en valeur neuf restaurants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui valorisent l'engagement des chefs en faveur de la planète.
Les lauréats sont : Laurent Deconinck Oustalet à Gigondas, l'Auberge La Fenière à Cadenet-Lourmarin de Reine et Nadia Sammut, La Mirande à Avignon de Florent Pietravalle, l'Oustau de Baumanière à Baux-de-Provence de Glenn Viel, Chassagnette à Arles-Camargue d'Armand Arnal, l'Hostellerie Bérard à La Cadière d'Azur de Jean-François Bérard, le Jardin de Berne à Lorgues de Louis Rameau, l'Hostellerie Jérôme à La Turbie de Bruno Cirino et le Mirazur à Menton de Mauro Colagreco.


Coline Faulquier

Un beau doublé aussi pour la chef de ce Signature, Coline Faulquier, 31 ans qui a obtenu le prix du Jeune Chef pour ses assiettes créatives, fines, exécutées avec des produits magnifiquement sélectionnés.

DE L'ACCUEIL AUX DESSERTS, LES MÉTIERS À L'HONNEUR !
Cet année, le Guide Michelin a voulu également récompenser  les métiers de la salle - service et sommellerie en tête - et de la pâtisserie.
Le Prix de l'Accueil et du Service est attribué cette année à Delphine Alemany, du restaurant La Closerie (1 étoile) à Ansouis.
Le Prix de la Sommellerie récompense Vanessa Massé, sommelière du restaurant Pure & V (1 étoile) à Nice. 
Maëlle Bruguera du restaurant Le Art - Château de la Gaude à Aix-en-Provence (1 étoile) rejoint la Promotion Passion Dessert, présentée en partenariat avec Valrhona.


L'auberge des Braconniers

DES PETITS BISTROTS PLEINS DE SOLEIL
Avec 46 Bistrots de Pays, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur offre le réseau le plus dense de France de tables authentiques à la campagne. Un label "Bistrot de pays" né en région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient soutenir les bistrotiers indépendants en milieu rural, avec notamment des concerts de Scènes de Bistrots du printemps à l'automne (en fonction de la crise sanitaire).


 De La Crau au Bistrot de Pays l'Auberge d'Eygliers (05) © Arsud

www.bistrotdepays.com 

Et à ne manquez pas, le 1er juillet,  à partir de 18h, la Fête des Terrasses organisée dans toute la région Sud !

https://provence-alpes-cotedazur.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :