L'OSMIUM, LE MÉTAL NOBLE LE PLUS RARE ET LE PLUS PRÉCIEUX 03 January 2024, Philippe Guersan

Courants d'Air, L'OSMIUM, LE MÉTAL NOBLE LE PLUS RARE ET LE PLUS PRÉCIEUXCourants d'Air, L'OSMIUM, LE MÉTAL NOBLE LE PLUS RARE ET LE PLUS PRÉCIEUXCourants d'Air, L'OSMIUM, LE MÉTAL NOBLE LE PLUS RARE ET LE PLUS PRÉCIEUX

LES MÉTAUX NOBLES SONT CONSIDÉRÉS AUJOURD'HUI PAR LES INVESTISSEURS COMME VALEUR REFUGE.

Depuis 2014, l'Osmium est commercialisé comme le dernier des huit métaux précieux. Il est disponible sous forme de bijoux ou comme métal d'investissement. Avec sa brillance cristalline et ses propriétés, il s'est fait remarquer de façon inégalée en un temps record.


L'osmium est utilisé, seulement depuis 2014, en bijouterie exclusivement sous sa forme cristalline. Il est disponible sous forme de bijoux et en petites barres de taille variable comme métal d'investissement.
 
L'osmium est le substitut de l'or et de l'argent pour les investisseurs. Il est irremplaçable et incroyablement rare et probablement encore plus précieux en temps de crise.
 


Rareté
L'extraction de l'osmium se fait en conjonction avec celle du platine. Seulement 30 grammes d'osmium sont contenus dans 10.000 tonnes de minerais de platine. De plus, sa séparation des autres métaux est compliquée et coûteuse.
 
Quand l'extraction de platine décroît, la production d'osmium diminue également. De nos jours, on extrait bien moins d'une tonne par an. Une petite partie de cette quantité est disponible pour la cristallisation. Les autres utilisations concernent les diagnostics médicaux, la recherche fondamentale et l'industrie chimique. Peu d'informations fiables existent sur les quantités consommées pour ces applications respectives.
 


Quelques précisions en chiffres :
• 10.000 tonnes de minéral platine contiennent seulement une once d'Os. L'extraction d'une once d'osmium nécessite 250 camions de 40 tonnes chargés en minerai de platine.
• Cette once d'osmium correspond au volume d'un seul cube de sucre. Env. 9m3 d'osmium existeraient dans le monde entier.
• Env. 2 m³ sont exploitables et récupérables. Ceci correspond à env. 44.000 kg d'osmium.
 


L'osmium en plein développement !
Aucun métal n'a jamais créé de telles opportunités à son lancement sur le marché, comme ne le fait l'osmium. Sa rareté extrême parle clairement en faveur de l'élément.
 
L'osmium, travaillé par les bijoutiers et acheté par les consommateurs, disparaîtra complètement du marché. Il sera porté comme bijou ou stocké en sécurité chez les particuliers.
 
Dans les deux cas, l'osmium ne retournera pas sur le marché des matières premières car il ne peut simplement pas être fondu comme l'or ou l'argent. Les diamants et les étoiles d'osmium peuvent être retirer des bijoux sans aucun problème. Dans le cas contraire, l'osmium devrait être recristallisé à des coûts élevés pour être recycler. Ainsi, sa rareté augmente de plus en plus inéluctablement.
 


Les métaux nobles sont considérés aujourd'hui par les investisseurs comme valeur refuge, plus que certains titres d'actifs financiers comme les placements en bourse. Les placements dans les métaux comme l'or, l'argent et le platine connaissent un engouement auprès des investisseurs depuis 2008. Investir dans les métaux nobles n'est pas nouveau puisque beaucoup d'investisseurs misent déjà sur l'or ou encore l'argent. Cependant, depuis un moment, les marchés financiers commencent à s'intéresser à un nouveau métal : l'osmium.
 
L'osmium pourrait être le premier métal noble à connaitre une pénurie d'ici quelques années.
L'osmium représente une sécurité en termes d'investissement puisqu'il est impossible de le contrefaire et peut apporter un fort rendement (1g : vaut environ 1 200 euros).
On estime qu'il y aura une pénurie d'ici 8 à 15 ans, de la matière première servant à le produire, le rendant particulièrement exceptionnel.
 


A propos de l'Institut Osmium France
Créée en 2021 par Virginie Grondin, l'Institut Osmium France est chargé d'introduire sur le marché français, l'osmium. Son but est d'informer et de relater les caractéristiques uniques de ce métal puis d'accompagner chacun de ses clients dans leur acquisition.
La plateforme en ligne sécurisée permet de pouvoir consulter et acheter les pièces d'osmium cristallisé.
Les instituts importent, certifient, revendent l'osmium cristallin et s'occupent également de sa mise sur le marché international. De l'importation à la cristallisation jusqu'à l'exportation 100% sécurisé aux clients finaux et bijoutiers, les 30 instituts mondiaux de l'osmium permettent un marché économique et fluide.
 
www.osmium-institute-france.com 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :