ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS » 23 June 2021, Philippe Guersan

Courants d'Air, ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS »Courants d'Air, ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS »Courants d'Air, ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS »Courants d'Air, ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS »Courants d'Air, ISTANBUL / MONTPARNASSE « LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS »

L'AVENTURE DES PEINTRES TURCS AYANT PARTICIPÉ AU BOUILLONNEMENT ARTISTIQUE DE MONTPARNASSE

La sortie du livre fut l'occasion pour Son Excellence M. l'Ambassadeur de Turquie Ali Onaner d'accueillir l'événement culturel dans les jardins de sa résidence à Paris le 9 juin dernier, devant les amis de l'écrivaine et les descendants des peintres turcs, précisant qu'il existe un lien culturel immuable entre les deux pays.
 


« Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Paris est la ville des Arts qui voit converger des artistes venus du monde entier pour participer à la Nouvelle Ecole de Paris. Toutes les nationalités y sont représentées dont les Turcs. Paris les découvre grâce à 2 expositions, l'une est l'exposition internationale de l'Unesco et la seconde se tient au musée Cernuschi ou les critiques remarquent la « vitalité de l'art turc moderne ».
La présence de ces artistes à Paris et leur participation aux manifestations majeures de l'époque les ont fait rentrer dans l'Histoire de l'art. »
 


L'écrivaine et historienne de l'art Clotilde Scordia a déclaré dans son discours que dans la mesure où il n'y avait aucune recherche antérieure sur les oeuvres des peintres turcs de la Nouvelle Ecole de Paris, il fallait écrire ce livre afin de rappeler que de nombreux artistes turcs étaient venus étudier au début du XXe siècle à Paris mais très peu y sont restés. Des peintres tels que Fikret Mualla en 1939, Nejad Melih Devrim en 1946 et Abidin Dino en 1955 s'y sont installés de façon pérenne et Nejad sera le premier artiste turc à bénéficier d'une exposition personnelle en France.



Clotilde Scordia a souligné qu'elle espérait que ce livre donnerait aux peintres la valeur qu'ils méritent, précisant que l'on retrouvera décrit la vie et les oeuvres de Fikret Mualla, Hakkı Anlı, Abidin Dino, Selim Turan, Avni Arbaş, Nejad Melih Devrim et Mübin Orhon.
 
Editeur Déclinaison - 22 cm X 24 cm - 268 pages - 49 €
 
www.turquietourisme.gov.tr

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :