LA DRÔLE D'EXPO PHOTO DE SACHA GOLDBERGER VOUS ATTEND SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS 11 March 2023, Nicole Korchia

Courants d'Air, LA DRÔLE D'EXPO PHOTO DE SACHA GOLDBERGER VOUS ATTEND SUR LA PROMENADE DES ANGLAISCourants d'Air, LA DRÔLE D'EXPO PHOTO DE SACHA GOLDBERGER VOUS ATTEND SUR LA PROMENADE DES ANGLAISCourants d'Air, LA DRÔLE D'EXPO PHOTO DE SACHA GOLDBERGER VOUS ATTEND SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS

UNE APPROCHE DE LA CULTURE DECOMPLEXÉE

Quelle belle idée d'exposer sur les montants des pergolas de ce splendide bord de mer, des photos qui font sourire, échanger, se souvenir… Ici Kev Adams prend les traits de La Joconde, là, Caroline Vigneaux se transforme en Wonder Woman, Guillaume Gallienne en Molière, Mathilda May en Colette, Eric Emmanuel Schmitt en Beethoven, Pierre Richard en spermatozoïde de Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe de Woody Allen. Plus loin, Olivia Ruiz est en Barbarella, Mathieu Chedid en Charlot, Zaz en l'ange bleu, Irène Frain en princesse Leia, Alexandre Jardin en Dracula…
 


Pour cette série de photos nommées « Portraits Croisés », Sacha Goldberger que l'on a adoré dans les incroyables images où il mettait en scène sa grand-mère « Mamika », nous fait naviguer dans un hommage à toutes les formes de cultures : cinéma, littérature, bande dessinée, séries TV, jeux vidéo…
 
Avec son équipe de maquilleur, styliste, coiffeur, décorateur, retoucheur, collaborateurs techniques et artistiques…, une vingtaine de personnes, il a croqué des portraits par comme les autres, jouant sur la transformation et le détournement. Et le résultat est bluffant. On regarde, on sourit, on cherche qui se cache sous les traits de JR et Sue Ellen Ewing, Victor Hugo, Einstein, Colette, ou… l'Exorciste et l'on passe un très bon moment face au bleu profond de la méditerranée.
 


Sacha Goldberger : « Fin 2020, avec l'aide d'un certain nombre d'artistes, j'ai commencé la série Non essentiel qui est ensuite devenue Portraits croisés. L'idée était simple : croiser des personnalités de la culture d'aujourd'hui (non essentielles) avec des oeuvres, des artistes de la culture passée au sens large du terme (encore moins essentielle). »
 


Sacha Golberger : « Portraits croisés est une vision de la culture à la fois réjouissante et positive. On est dans une forme de pop culture accessible à tous, qui fait référence à des personnages que tout le monde connait.  Dans ces photos je m'amuse à démocratiser la culture avec un objectif essentiel : donner de la joie. Et je suis heureux de voir les gens s'arrêter sur cette merveilleuse promenade des Anglais, parce qu'un enfant dit à ses parents « regarde il y a Molière ou Dracula ! 
 


Sacha Goldberger : « Côté technique, on a travaillé un peu comme une équipe de cinéma sur un film d'époque. On a fait fabriquer des costumes, travaillé des lumières et des décors pour se rapprocher au maximum des univers originels. »


 
Dans le prolongement de cette exposition de photographies réalisées grâce au soutien de Cultura, un livre vient de paraitre aux éditions Revelator. (160 pages, 40 €)
Sacha Golberger : « on y retrouve toutes les photos réalisées, mais pas seulement, car chaque artiste nous a écrit un texte. Par exemple la préface est signée Eric Emmanuel Schmidt, pour ne citer qu'eux il y a un texte magnifique de Cali, des dessins de Pénélope Bagieu… C'est vraiment un projet large sur la culture et sur l'amour que nous, les artistes, nous avons pour la culture. »
 


Exposition jusqu'au 22 mars 2023 sur la Promenade des Anglais à Nice (entrée libre)
https://sachagoldberger.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :