LES 10 DESTINATIONS LES PLUS ÉTHIQUES À VISITER EN 2023 21 May 2023, Philippe Guersan

Courants d'Air, LES 10 DESTINATIONS LES PLUS ÉTHIQUES À VISITER EN 2023Courants d'Air, LES 10 DESTINATIONS LES PLUS ÉTHIQUES À VISITER EN 2023

PEUT-ON CHANGER LE MONDE GRACE AU POUVOIR DU VOYAGE ?

Selon l'association à but non lucratif Ethical Traveler, basée à San Francisco, l'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de choisir avec soin les destinations que nous visitons, en voyageant dans des pays qui prennent des mesures pour protéger la nature et les communautés locales tout en cultivant une industrie du tourisme florissante.
 
Depuis sa création en 2003, Ethical Traveler effectue un audit annuel des pratiques et des politiques d'environ 200 pays dans le monde en développement. Elle sélectionne ensuite 10 nations qui font de grands progrès en matière de protection de l'environnement, de défense des droits humains et de soutien au bien-être social. Selon l'association, visiter ces destinations est le meilleur moyen de récompenser les actions positives et de soutenir les meilleures pratiques.
 
« En choisissant bien nos destinations et en cultivant notre rôle de diplomates citoyens, nous pouvons changer le monde pour le mieux » a déclaré l'équipe d'Ethical Traveler.
 
Découvrez les 10 destinations les mieux classées dans le 15e rapport annuel d'Ethical Traveler.
 


BARBADE
L'île a rompu ses liens avec la monarchie britannique en 2021 pour devenir une république. Elle a récemment célébré la loi sur la prévention de la corruption, qui soutient l'enquête et la poursuite des délits dans les secteurs public et privé, ainsi qu'un jugement historique qui a officiellement dépénalisé les relations entre personnes de même sexe. Sur le plan environnemental, le gouvernement s'est engagé à dépenser 210 millions de dollars pour moderniser les infrastructures d'eau du pays, en mettant en place un projet de récupération et de réutilisation qui est le premier du genre dans les Caraïbes.
 
BELIZE
Le pays continue d'impressionner par ses efforts de conservation. Le gouvernement s'est engagé à dépenser environ 4 millions de dollars par an pour la conservation marine jusqu'en 2041, doublant ainsi ses zones marines protégées de 15,9 % à 30 % d'ici 2026. Il s'oppose également à plusieurs projets de construction qui menacent l'environnement naturel et a approuvé le développement d'un couloir de faune sauvage qui profitera à de nombreuses espèces, y compris le rare jaguar. En outre, le Belize continue de lutter avec succès contre la traite des êtres humains et a récemment annoncé une augmentation du salaire minimum dans le pays.
 


BOTSWANA
En tant que l'une des meilleures destinations de safari au monde, le Botswana prend des mesures concrètes pour protéger sa faune et encourager des pratiques touristiques durables. Le président du Botswana, le Dr Mokgweetsi E. K. Masisi, a même reçu le prix de reconnaissance spéciale pour la réflexion sur le leadership en matière de développement durable du tourisme en Afrique fin 2022. En tant que l'une des démocraties les plus stables en Afrique, le Botswana est classé comme le pays le moins corrompu du continent dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International. Les victoires récentes en matière de droits de l'homme dans le pays incluent la dépénalisation des relations entre personnes du même sexe, l'élargissement des pouvoirs de l'Ombudsman pour inclure la protection et la promotion des droits de l'homme et la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
 
CAP-VERT
La nation insulaire de Cap-Vert met les questions environnementales en tête de son agenda. Le pays est en voie d'atteindre 50% d'énergie renouvelable d'ici 2030, ce qui en fait l'un des pays les plus performants dans la lutte contre le changement climatique. Bien que Cap-Vert ait encore du travail à faire en matière de conservation marine, une loi de 2018 visant à criminaliser le meurtre, le commerce et la consommation de tortues marines a permis d'augmenter le nombre de tortues Caouanne de 10 725 en 2015 à près de 200 000 en 2020. Le Cap-Vert est le pays africain le mieux classé dans le rapport annuel Freedom in the World de Freedom House, mieux que les Etats-Unis, l'Espagne et la France.
 
COSTA-RICA
En tant que l'un des pays les plus conscients de la conservation dans le monde, le Costa Rica est célèbre pour prendre soin de sa biodiversité unique et de ses paysages époustouflants. Ces dernières années, le pays a renforcé ses efforts en matière de durabilité en restaurant 900 colonies de coraux, en s'engageant à la gestion durable des écosystèmes et des espèces de requins, et en introduisant une nouvelle loi pour protéger le parc national de l'île de Cocos. L'office du tourisme du Costa Rica a également créé une certification pour aider les visiteurs à connaître quelles entreprises, y compris les hôtels, sont engagées dans la durabilité. Le pays a également fait des progrès en matière de droits de l'homme, notamment en élargissant la définition du féminicide et en augmentant les peines pour ce crime, en travaillant pour éliminer les formes contemporaines d'esclavage et en ratifiant le Protocole sur l'élimination du travail des enfants de la Convention sur le travail forcé.
 


CHILI
Après une période d'agitation sociale, le référendum constitutionnel et les élections présidentielles du Chili ont apporté des changements majeurs. Le cabinet du président progressiste Gabriel Boric est composé de 50% de femmes, et comprend les premiers ministres ouvertement LGBTQ de l'histoire du Chili. Sur le front environnemental, la nouvelle loi-cadre ambitieuse du Chili sur le changement climatique et les investissements considérables dans les énergies propres créent déjà un impact positif.
 


MONGOLIE
La réduction de l'exploitation minière du charbon, qui représente 23% du PIB de la Mongolie, est un défi en cours, mais le pays investit régulièrement dans les énergies renouvelables, notamment les fermes solaires et éoliennes. D'ici 2030, la Mongolie s'est engagée à créer un système national d'atténuation de l'exploitation minière tout en finançant la protection et la gestion durable des terres critiques. Dans la capitale du pays, des fonds ont été sécurisés pour installer le plus grand système de stockage d'énergie par batterie au monde, réduisant ainsi la pollution et fournissant une énergie propre. La Mongolie prend également des mesures pour améliorer les droits humains. En 2021, le pays a accepté les recommandations d'Amnesty pour établir un processus indépendant afin de prévenir et d'enquêter sur les cas de torture ou de mauvais traitements, et pour garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, la protection légale des défenseurs des droits humains et les droits sociaux, culturels et économiques.
 


PALAOS
Palaos, un archipel en Micronésie dans l'ouest de l'océan Pacifique, possède l'une des stratégies de protection marine les plus dures au monde. Sa Réserve marine nationale protège presque toutes les eaux de la nation insulaire, et une récente alliance avec Samoa a permis aux deux pays de protéger de vastes zones de leurs océans et de faciliter l'échange d'idées et de ressources. Les lois touristiques de Palaos ont également conduit à une répression des opérateurs de tourisme non conformes et des crèmes solaires toxiques pour les récifs.
 


SEYCHELLES
L'archipel des Seychelles est classé 44ème sur 165 pays selon l'Indice de liberté humaine. Transparency International a désigné les Seychelles comme le pays le moins corrompu d'Afrique subsaharienne pour la cinquième année consécutive en 2022. Les Seychelles ont également un impressionnant passé historique en termes de protection sociale, avec de l'électricité et des soins médicaux gratuits pour tous les citoyens. En ce qui concerne la protection de l'environnement, le nouveau projet d'énergie propre du pays, une centrale solaire photovoltaïque avec stockage de batteries, permet d'économiser environ deux millions de litres de carburant par an et de compenser 6 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le pays est également en voie de protéger 30 % de son océan pour des projets de pêche durable et d'adaptation au changement climatique.
 
TIMOR-LESTE
Le tourisme est à ses débuts dans la nation d'Asie du Sud-Est de Timor-Leste, mais le tourisme durable offre une énorme opportunité de croissance économique. Conservation International travaille directement avec le gouvernement et les communautés locales pour poser les bases d'un système national de zones protégées, et 12 zones marines ont déjà été établies pour protéger les récifs de Timor-Leste. Sur l'île d'Atauro, des initiatives de tourisme communautaire préservent le Triangle de Corail, l'écosystème marin le plus diversifié et complexe sur le plan biologique de la planète. Il s'étend sur une partie de l'Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Timor-Leste.
Le pays travaille toujours à améliorer ses institutions et cadres démocratiques, et les récents succès incluent des lois améliorant la lutte contre la corruption et d'autres concernant les médias offrant des protections pour les journalistes.
 
Si vous souhaitez vous renseigner sur ces destinations, Sancea Voyages propose de nombreux programmes selon vos envies, en liberté ou accompagnés ainsi que des voyages sur-mesure.
www.samcea.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :