LA RENAISSANCE DU VIGNOBLE DIJONNAIS
Avec l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2015, la viticulture dijonnaise vit une véritable renaissance avec la plantation de nouvelles vignes sur la côte de Dijon. Deux hectares et demi de vignes seront consacrés au Conservatoire du pinot noir et du chardonnay pour identifier les plants qui s'adaptent le mieux au changement climatique.
Dijon Métropole prévoit de replanter 50 hectares de vignes sur les 300 hectares de zones référencées en AOC Bourgogne. On y recense quatre grandes zones viticoles : La Cras, Montrecul, Les Marcs-d'Or et la Rente Giron. Le vignoble situé à Marsannay-la-Côte possède sa propre appellation avec 600 hectares de vignes.
La Route des Grands Crus
Berceau des grands crus bourguignons, la prestigieuse route touristique traverse sur 60 kilomètres, une trentaine de villes et villages où le pinot noir demeure le cépage roi. Ici, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux qui n'excèdent pas quelques centaines de mètres !
Des Côtes de Nuits au vignoble du Mâconnais, nous vous proposons des expériences uniques et insolites ainsi que des dégustations dans un cadre sensationnel.
Quittez la ville et partez à la découverte de nos Climats d'exception !
La Côte de Nuits
Dès la sortie de Dijon, la Côte de Nuits avec ses prestigieuses parcelles en pente douce s'étire sur une vingtaine de kilomètres. Surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne », elle abrite les appellations renommées de Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges…
Excursions dans le vignoble
Profitez toute l'année d'une excursion à la journée dans le vignoble de Bourgogne proposée en minibus, en voiture ou même à vélo ! Plusieurs agences spécialisées en oenotourisme offrent, au départ de Dijon, différents circuits accompagnés en petit groupe avec visites de domaines et dégustations.
www.destinationdijon.com
« Article réalisé en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. »
Crédit photos : Alice Colas, Vargas
