OLIBANUM MET EN LUMIERE LE NÉROLI POUR SA 19E FRAGRANCE 08 May 2024, Philippe Guersan

Courants d'Air, OLIBANUM MET EN LUMIERE LE NÉROLI POUR SA 19E FRAGRANCECourants d'Air, OLIBANUM MET EN LUMIERE LE NÉROLI POUR SA 19E FRAGRANCECourants d'Air, OLIBANUM MET EN LUMIERE LE NÉROLI POUR SA 19E FRAGRANCE

QUAND LE PARFUM DEVIENT SIMPLE, RAISONNABLE ET ENGAGÉ.

Fil conducteur de la collection de parfums Olibanum, dévoilée ou accentuée, l'essence d'oliban s'associe dans chaque création à une matière première emblématique de la parfumerie.
Déshabiller le parfum pour en faire découvrir la dimension fondamentale, avec des créations épurées et accessibles, c'est là toute l'essence d'Olibanum.



À cela s'ajoute une démarche responsable afin de minimiser son impact sur l'environnement : packaging minimaliste, recyclé et recyclable, alcool biologique made in France, formules élaborées avec des produits naturels éthiques et des molécules de synthèse propres.



Enfin, Olibanum souhaite que le parfum participe au bien-être de chacun et met en avant des matières premières produites par des communautés locales.
Olibanum a choisi de mettre en lumière le Néroli. Son huile essentielle, produite à partir de la fleur blanche et très parfumée du bigaradier Citrus aurantium, un arbre de 3 à 5 mètres de haut, au feuillage toujours vert brillant et à la floraison abondante. Il s'épanouit au début du printemps et provient de la province de Khémisset au Maroc. Cette variété a été sélectionnée pour ces notes florales, agrumes, vertes et miellées.



L'arrivée des fleurs d'oranger en avril provoque une grande effervescence car c'est le moment attendu par des milliers de femmes qui, chaque année, participent à la récolte. C'est aussi un grand défi logistique pour le producteur. Chaque jour li organise le transport de 1500 cueilleuses sur chacune des trois exploitations, depuis leurs villages jusqu'aux champs.



Seules les fleurs ouvertes, et non les boutons, sont récoltées et triées délicatement avant d'être acheminées vers l'usine pour y être transformées en concrète avec des solvants volatils verts bio-sourcés et biodégradables. Cette concrète cireuse est ensuite reprise à l'éthanol pour obtenir une absolue dont les notes de tête et de coeur sont préservées, révélant ainsi un effet de fleur naturelle, moins vert qu'un néroli et moins animal qu'une absolue. Les notes de pétales fraîches sont très raffinées et apportent aux compositions un effet solaire.


La Parfumeure, Céline Perdriel, précise « Aussi délicieux que malicieux, le pétillant de la bergamote dévoile le plus doux des nérolis. Frais et floral, il se fond avec une tendresse infinie dans la rondeur miellée du jasmin, enveloppé de muscs poudrés ».
On y trouvera des notes de Bergamote - Néroli - fleur d'Oranger - Jasmin - Oliban - Muscs
Si vous souhaitez le personnaliser, utiliser Opoponax avec ses notes vanillées ambrées pour intensifier la sensualité de Néroli. Ou encore superposer Yuzu avec son caractère vif et boisé.



À l'origine d'Olibanum, Gérald Ghislain
« Olibanum n'a pas d'autre prétention que de faire sentir bon. J'ai voulu créer une marque sans raconter d'histoire, orientée autour d'une seule matière première, et à l'impact écologique raisonnable », précise Gérald Ghislain, fondateur d'Olibanum.
Épicurien à l'imaginaire luxuriant, Gérald Ghislain fonde en 2000 la marque Histoires de Parfums avec des créations riches de tempérament et singulièrement romanesques qui, encore aujourd'hui, séduisent les amateurs d'histoires olfactives autour de personnages, de matières premières et d'années légendaires.



En 2021, en pleine pandémie, cet entrepreneur qui fourmille d'idées se lance dans la création d'Olibanum. Là où Histoires de Parfums raconte et fait rêver, Olibanum veut faire sentir. Et pour ajouter une touche personnelle, il décide de construire chaque parfum autour de son odeur fétiche, l'oliban.
Grâce à ses voyages, Gérald Ghislain a découvert la splendeur de nombreux paysages de la parfumerie ainsi que les difficultés des habitants de certaines régions du monde. C'est donc tout naturellement qu'il a voulu donner une dimension humaine et humanitaire à Olibanum pour en faire une Maison de parfum qui s'engage en soutenant des projets humanitaires et d'aide au développement.

Quand le parfum devient simple et engagé
Olibanum a été créé à partir d'un constat simple : la parfumerie, notamment confidentielle, a toujours raconté beaucoup d'histoires, mais pour sentir bon, a-t-on vraiment besoin de tout cet univers poétique et lyrique ? Déshabiller le parfum pour en faire découvrir la dimension fondamentale, avec des créations épurées et accessibles, c'est là toute l'essence d'Olibanum.



Olibanum a choisi l'oliban, résine rare et plus précieuse que l'or, incarnation du retour aux sources et de la simplicité. Convoitée par les pharaons et les princes de l'Antiquité, cette offrande brûlée sur les autels dédiés aux divinités d'Inde, d'Afrique, d'Europe et de Mésopotamie, transportait, croyait-on, les prières des rites sacrés ou profanes.
Fil conducteur de la collection des fragrances de la marque, l'oliban s'associe dans chaque création à une matière première phare. De l'Inde jusqu'à la corne de l'Afrique, en passant par le Sultanat d'Oman, la résine d'oliban est obtenue par incision de l'écorce de l'arbre Boswellia pour révéler ses tonalités boisée, aromatique, balsamique, minérale, épicée et citronnée.



Olibanum, raisonnable
La maison de parfums entend faire de son mieux pour minimiser son impact sur l'environnement. Les formules sont élaborées avec des produits naturels éthiques et des molécules de synthèse clean. Plusieurs des matières premières naturelles sont issues de programmes de préservation ou de retour aux communautés.
Les flacons sont en verre allégé de 40 % ce qui permet de produire moins, de réduire les émissions, la logistique et le transport. Le col à vis est facilement séparable de la pompe, rendant ainsi chaque flacon totalement recyclable.



Olibanum, engagé
Olibanum souhaite que le parfum participe au bien-être de chacun et s'engage en soutenant différents projets humanitaires et d'aide au développement. Depuis son lancement, ma maison a travaillé avec des associations telles que L'Homme et l'Environnement ou encore Gazelle Harambee afin de financer des installations félicitant la vie des communautés locales et d'améliorer ainsi leurs revenus.



Prix : 87€ les 50 ml - 29€ les 12 ml.
Les parfums sont disponibles à la boutique Olibanum, 11 rue du Roi Doré - Paris 75003, dans une sélection de points de vente et sur le site Internet.

www.olibanum.com 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :