LA MAISON DU WHISKY DÉVOILE SES AFFINITÉS AVEC LE MONDE DE L'ART 22 October 2023, Philippe GUERSAN

LA MAISON DU WHISKY DÉVOILE SES AFFINITÉS AVEC LE MONDE DE L'ART

SAYCET, COMPOSITEUR DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, EN RÉSIDENCE AVEC LA MAISON DU WHISKY POUR CRÉER UN MORCEAU INÉDIT

Fondée en 1956, La Maison du Whisky (LMDW) est devenue un acteur majeur du marché des spiritueux premium en France et à l'international. Spécialiste des rhums et whiskies d'exception, la société de distribution se distingue en créant en permanence des passerelles avec d'autres univers tels que la photo, le design, la peinture, l'artisanat ou encore la gastronomie. Dans son catalogue Créations 2024, intitulé New Vibrations, La Maison du Whisky marque un nouveau pas dans son dialogue avec l'art, en donnant pour la première fois carte blanche à un compositeur de musique.



Saycet est l'auteur de quatre albums ‒ One day at home (2005), Through the Windoven (2010), Mirageen (2015), Layers (2021), sound designer pour le Centre Pompidou et auteur de bandes originales pour des longs métrages, des séries et des documentaires. Il se produit également lors de performances live.



Fourmillant d'expérimentations, l'univers esthétique de Saycet a rencontré le projet artistique de La Maison du Whisky pour faire briller sa collection 2024 en créant une oeuvre musicale originale à partir d'une expérience en distillerie. Inédite dans le monde des spiritueux, cette démarche l'est aussi pour La Maison du Whisky qui noue une première collaboration avec un musicien.
Intitulée Vibration, cette oeuvre musicale de Saycet est issue de captations réalisées dans les distilleries de l'île d'Arran, en Écosse. Le morceau puise sa matière sonore et son atmosphère dans les salles d'alambics et les chais des distilleries de Lochranza et Lagg. Des captations ont également été effectuées dans la nature environnante. Cette expérience a donné lieu à un reportage photographique signé Christophe Meireis et à un clip vidéo.



À travers cette oeuvre, La Maison du Whisky partage une création artistique originale inspirée de la culture des spiritueux.

New Vibrations : des affinités avec la peinture et la littérature qui font vibrer la Maison du Whisky
Outre la composition musicale de Saycet, LMDW dévoile cette année d'autres collaborations artistiques.
L'artiste peintre taïwanais Wang Yung Chiu a été invité à illustrer de ses oeuvres abstraites la gamme Artist #13*, une collection prestigieuse de single malts de La Maison du Whisky qui réunit cinq millésimes antérieurs à 1992 et une bouteille issue d'une distillerie japonaise légendaire, fermée depuis 2002. L'artiste, fervent amateur de whisky, a conçu une série de toiles peinte à la tempera dont la surface craquelée est préparée à base de latex.



Le designer japonais Katsumi Komagata, ancien directeur artistique de la marque « Comme des Garçons », célèbre pour ses oeuvres réalisées en papier coloré et découpé, a conçu les étiquettes d'une série d'embouteillages très attendus, élaborés par la distillerie japonaise Chichibu*.
Les oeuvres de Takahiro Kurashima, artiste japonais connu pour ses créations inspirées de l'art cinétique, habillent les étiquettes du whisky japonais Mars.
Autre volet d'inspirations : la culture littéraire. L'auteur breton Yvon Le Men, prix Goncourt de Poésie 2019, prête ses mots aux embouteillages de la gamme de whisky Ex Libris* dédiée cette année à une distillerie française, la Celtic Whisky Distillerie.



Une démarche engagée il y a plus de 10 ans
Ces différents projets de création musicale et plastique développés avec des artistes s'inscrivent dans la continuité d'une démarche engagée depuis plus de dix ans par La Maison du Whisky. C'est en 2011 que Thierry Bénitah, PDG de LMDW, confie à l'artiste Warren Khong la conception des étiquettes de la première gamme Artist dont l'entreprise lance la treizième édition en 2023.
Cette recherche esthétique va de pair avec l'exigeant travail de sélection mené avec les distilleries du monde entier, afin de valoriser les spiritueux d'exception et les flacons les plus rares. A travers ces collaborations artistiques, La Maison du Whisky met en lumière ses propres gammes mais aussi les éditions limitées de certaines distilleries prestigieuses de son portefeuille.



« L'une des dimensions moins connues de notre travail est la conception des flacons qui mettront le mieux en valeur les fûts que nous avons dénichés. Lorsque l'on sélectionne des spiritueux d'une très grande qualité, on ne peut pas imaginer que le design ne reflète pas cette dégustation exceptionnelle. Nos collaborations artistiques s'inscrivent dans cette recherche : nos embouteillages veulent exprimer cette émotion ressentie lors de la dégustation. », précise Thierry Bénitah.

*ARTIST (GAMME)
La collection réunit chaque année des single malts issus des principales régions d'Écosse, âgés de 10, 15, 20, 25, 30 et parfois même 40 ans. Sélectionnés avec soin, les fûts sont embouteillés au degré naturel. Chaque édition met en avant les oeuvres d'un artiste invité à concevoir les étiquettes de la collection. En 2024, carte blanche à l'artiste taïwanais Wang Yung Chiu.



*CHICHIBU (DISTILLERIE)
Créé en 2008 par Ichiro Akuto, le whisky single malt japonais Chichibu est déjà bien connu des amateurs de whiskies japonais, mais aussi des connaisseurs de whisky en général. Produit à 100% dans sa distillerie, et bientôt pour certaines cuvées à partir d'orge et de tourbe locaux et même de chêne japonais (mizunara), Chichibu est en passe de devenir le tout premier whisky 100% japonais. Un véritable whisky d'artisan dont La Maison du Whisky propose des embouteillages en éditions limitées.



*EX LIBRIS (GAMME)
Une collection entièrement dédiée aux whiskies du monde. La gamme s'inspire d'un univers littéraire avec des étiquettes qui rappellent de grands classiques de la littérature et chaque version porte le nom d'une oeuvre littéraire marquante de son pays d'origine. Ainsi, les Irish whiskeys rendent hommage aux nouvelles du plus célèbre des écrivains irlandais Oscar Wilde. Le whiskey canadien fait référence à l'ouvrage Son of a Smaller Hero de l'auteur anglo-canadien Mordecai Richler. En 2024, c'est la distillerie bretonne Celtic Whisky Distillerie qui sera à l'honneur avec le poète originaire des Côtes d'Armor, Yvon Le Men, Goncourt de poésie 2019, qui inspire trois whiskies bretons proposés dans la collection Ex Libris Kornog.



En savoir plus sur La Maison du Whisky
Spécialiste des whiskies et des spiritueux fins depuis 1956, La Maison du Whisky est un acteur majeur du marché des alcools premium en France et à l'international. Importateur, distributeur, exportateur, également détaillant, embouteilleur et producteur, le spécialiste explore toutes les catégories d'eaux-de-vie - whisky, rhum, cognac, armagnac, calvados, tequila, mezcal - mais aussi la bière, le saké et le vin... Son portefeuille rassemble plus de 240 marques exclusives haut de gamme. L'entreprise s'appuie sur une équipe de passionnés pour accompagner l'effervescence du secteur, anticiper ses tendances et éclairer le choix des amateurs, professionnels et particuliers.

www.whisky.fr

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.
Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :